Les plus equanidomi

Crédit d'impôts

Devis gratuit

Aide à domicile

Ménage & repassage

Garde d'enfant(s)

Nos zones d'intervention

Droits et libertés de la personne âgée dépendante

Equanidomi s’engage à respecter les 14 articles de la charte « Droits et libertés de la personne âgée dépendante ».

1. Choix de vie : Toute personne âgée dépendante ou handicapée garde la liberté de choisir son mode de vie.

2. Cadre de vie : Toute personne âgée dépendante ou handicapée doit pouvoir choisir un lieu de vie adapté à ses attentes et ses besoins.

3. Vie sociale et culturelle : Toute personne âgée dépendante ou handicapée doit conserver la liberté de se déplacer, de communiquer et de participer à la vie en société.

4. Présence et rôle des proches : Le maintien des relations familiales et amicales est indispensable au bien-être de la personne âgée dépendante ou en situation de handicap.

5. Patrimoine et revenus : Toute personne âgée dépendante ou handicapée doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

6. Valorisation de l’activité : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver ses activités culturelles, ludiques, physiques ou intellectuelles.

7. Liberté d’expression et liberté de conscience : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir participer aux activités religieuses et philosophiques de son choix.

La liberté de choisir un lieu de vie adapté à ses attentes et à ses besoins.

8. Préservation de l’autonomie : La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.

9. Accès aux soins et à la compensation des handicaps : Toute personne âgée dépendante ou handicapée doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.

10. Qualification des intervenant(e)s : Les intervenant(e)s en charge des soins ou de l’assistance aux tâches de la vie quotidienne (toilette/lever/coucher/prise de repas etc.) doivent être formé(e)s en conséquence.

11. Respect de la fin de vie : Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.

12. La recherche : une priorité et un devoir : La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.

13. Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable : Toute personne âgée dépendante ou en situation de handicap doit voir protéger ses biens mais aussi sa personne.

14. L’information : c’est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.